lundi 4 mai 2009

Retour aux Affaires

Me revoilà. Après un bon mois de silence, il est plus que temps de reprendre la main sur ce blog. Je m'excuse d'ailleurs auprès des fidèles pour le peu de choses qu'ils ont pu se mettre sous la dent ces deux derniers mois.
Il se trouve que je suis arrivé à un stade où les "découvertes" se font plus rares et l'assimilation plus "intérieure" et donc assez difficile à retranscrire.
La tempête de chocs culturels est passée et je n'en ai pas passé beaucoup sous silence. Hormis peut-être quelques chocs plus négatifs, inévitables (quelle culture pourrait prétendre à la perfection), mais qui ne correspondent pas beaucoup au ton de ce blog et à ma volonté de combattre mon tempérament de français grognon.

Rassurez-vous, j'ai décidé de continuer d'alimenter ce blog, cette fois-ci en tentant de passer à une phase plus explicative et didactique que narrative. Comme je le disais avant, les chocs sont passés, mais la compréhension et l'assimilation ne font que commencer.

Bientôt, j'essayerai donc de vous aider (et, par la réflexion que cette écriture va nécessiter, de m'aider moi même) à mieux comprendre les origines de certaines traditions, pratiques, états d'esprit et habitudes... et je tâcherai de dépoussierer un peu les conseils désuets que l'on trouve dans les guides à propos des attitudes à adopter en Thailande.

J'espère aussi pouvoir éviter de trop parler de la difficile situation politique dans laquelle se trouve le pays.
Les manifestations d'Avril, je les ai vécues depuis la France. Et, comme on pouvait s'y attendre, les informations furent plus que partielles. Promptes à rapporter le basculement dans la violence... mais incapables le lendemain même d'écrire une simple ligne pour dire que tout était rentré dans l'ordre.
Je me contenterai donc, au besoin, d'apporter un éclairage moins sensationnaliste sur l'actualité locale.

Enfin, je continuerai, et de façon plus fréquente, de prodiguer mes "conseils aux voyageurs". J'envisage même de les aggréger en une version pdf imprimable facile à emmener en vacances... une fois que la matière sera suffisante.

Bien. J'espère que ce programme vous réjouit et je vous promets de revenir très vite avec articles, photos et histoires.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ça fait du bien de te (re)lire...même avec quelques cheveux blancs !!!!
Barb

Anonyme a dit…

salut,

ah enfin, je n'y croyais plus, le temps se fait long quand on ne peut pas te lire. bon alors on attend la suite avec impatience.

sylvie

Anonyme a dit…

Super. On va enfin avoir le plaisir te lire et d'améliorer notre pauvre niveau culturel.
A bientôt.
Martine