lundi 9 février 2009

Conseil aux voyageurs. 3: Les Vêtements

Beaucoup de choses sont vraiment pas chères en Thaïlande... Parmi les bonnes affaires qu'on peut faire à Bangkok, il y a les vêtements.

Magasins, marchés et "malls" proposent tous les styles et tous les prix, du plus cher (les mêmes marques que chez nous...) au ridiculement bon marché.

Quelques conseils, donc, pour en profiter au maximum.

1. Où acheter?
Comme je l'ai dit, les endroits sont nombreux. Néanmoins, au terme d'une enquète approfondie (pour les besoins de ce blog uniquement, bien sûr), il y a quelques endroits qui valent le détour, notamment du fait de la forte concentration de magasins. Forcément plus pratique pour le voyageur au planning un peu serré.

  • MBK: Station de BTS "National Stadium". Un mall de plusieurs étage, rempli de petites échoppes vendant de tout, depuis les t-shirts aux robes de soirées en passant par l'informatique, la maroquinerie et les produits de beauté. On s'y perd un peu facilement, mais il y a vraiment de bonnes affaires, surtout pour les "souvenirs".

  • Platinum: Station de BTS "Ratchatewi" puis prendre un Tuk-tuk en disant "Platinum" (facile). 5 étages uniquement de vêtements, sacs et chaussures.  Acheteuses frénétiques: prévoir un Lexomil d'avance.

  • Siam Square: Station de BTS Siam (a l'opposé de Siam Paragon). Un réseau de petites rues qui est ce qui se rapproche le plus ici de nos "rues commerçantes". Vêtements de meilleure qualité qu'à Platinum et MBK. Plus "mode et créateurs". Les prix restent vraiment inférieurs à chez nous.


  • Chatuchak (JJ): Station de BTS Morchit. Le "week-end market" (donc ouvert uniquement le week-end. En extérieur, des minuscules allés couvertes, qu'il vaut mieux aprenter tôt le matin à la fraîche. Immense, labyrinthique, on trouve TOUT à JJ... Faut juste prendre le temps, car l'organisation par section est moyennement suivie. Bon endroit pour acheter des vêtements "relax"...
2. Qu'acheter?

Là, ça dépend pas mal de vous, en revanche, quelques petites astuces: n'emmenez pas des tonnes de t-shirts et de vêtements légers dans vos bagages. Prévoyez simplement de la place pour en ramener et achetez-les sur place au fur et à mesure de vos besoins. C'est un bon moyen de renouveler cette partie de la garde-robe pour pas cher.

Les filles trouveront ici aussi des chaussures et robes de soirées pour un bon prix. Pas forcément une finition "indestructible" mais on trouvera des paires à 10€ qui supporteront très bien un usage occasionnel.
Ce qui est génial, c'est le choix qui est offert dans cette gamme de prix.

Pour les messieurs, c'est malheureusement un peu plus difficile. Les hommes ici ne sont pas des grands fans de mode (et le climat chaud nous offre moins de possibilités vestimentaires). Donc on trouvera ici t-shirts, shorts, et chemises.
En fait, pour les hommes, je recommenderai la solution "tailleur" (voir ci-après)

ATTENTION: La Thaïlande est aussi le royaume de la copie. Sachez que nos douanes sont particulièrement sensibles à ce sujet, et encore plus lorsqu'il s'agit de marque françaises. En plus de la confiscation, il y a le risque d'amendes assez lourdes. N'achetez pas de "faux" (Dior, Luis Vuitton et autres). C'est parfois frustrant, on aurait bien acheté le produit s'il n'y avait eu l'horrible logo Chanel doré ajouté pour "faire genre". Ca reste fortement vendeur pour de nombreux autres nationalités. Pour nous, c'est à proscrire.

3. Négocier?

Oui... Le prix des vêtements peut se négocier ici. Moins bien si vous êtes touriste, mais un peu quand même. En général, on paut arriver à avoir au moins 10% de ristourne, surtout si on prend plusieurs articles.
Pour demander une réduc', dites "Lott daï maï?".

4. L'autre solution: le sur-mesure.

Comme dans la plupart des pays d'asie, les tailleurs indiens ont des dizaines de magasins sur les principales artères des grandes villes. A Bangkok, il sont surtout aux alentours des quartiers de Nana, Silom et Sathorn.
En tant que touriste, difficile de choisir le bon parmi cette multitude. Les meilleurs tailleurs sont en fait un peu cachés et orientés sur la clientèle locale. Il sera pratiquement impossible de les trouver. Néanmoins, quelques astuces permettent de tirer meilleur partie des "tailleurs pour touriste", et d'obtenir quelque chose de très bonne qualité pour un prix intéressant, globalement inférieur à du prêt à porter de chez nous.

  • Réfléchissez à ce que vous voulez avant de venir. Ils sont très bons quand il s'agit de copier un design déjà existant. Robes, vestes, pantalons, chemisiers. Tout est possible, et si vous venez avec une photo, le résultat n'en sera que meilleur. "Pire": si le magasin qui vend la robe de vos rêves (à un prix astronomique) vous permet de la retourner. Emmenez-là, faites-en une copie et retournez-là au magasin après votre voyage....

  • Pour les hommes, emmenez votre "chemise préferée". Vous pourrez la faire dupliquer aisément, avec le "bonus" de la finition sur mesure.

  • Visitez plusieurs magasins avant de vous décider. Posez des tonnes de questions, assurez-vous qu'ils sont attentifs aux détails que vous donnez. C'est le signe qu'ils feront vraiment ce que vous demandez. Bref, faites jouer la concurrence entre les nombreux tailleurs des environs.

  • Pour les chemises et costumes, soyez, encore une fois, insistant. Les premiers tissus qui vous seront montrés sont les moins chers. Là où ils feront le plus de marges. Même s'ils vous plaisent, faites le difficile. Ils gardent leurs plus belles étoffes plus au fond du magasin. C'est là que l'affaire devient intéressante pour vous, car en général ils ne changeront pas le prix de la chemise, même si le tissu est meilleur. Pour info, une chemise d'homme devrait être à moins de 1000 Bahts (20€... oui oui...)

  • Au niveau timing, ils peuvent travailler très vite, au besoin, mais il faut toujours compter une étape intermédiaire de "fitting" (essayage). Voire 2 "fitting" pour les choses plus compliquées comme les costumes ou les robes. Regardez dans votre emploi du temps de voyage si ça colle.
Le problème du sur mesure, c'est qu'une fois que vous y avez "goûté", c'est difficile de trouver que les vêtements du prêt à porter vous vont bien. Surtout si, comme moi, vous n'êtes pas tout à fait "standard".

Bref, un peu de préparation et de réfléxion préablable au voyage peuvent vraiment s'avérer payants.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

eh dis là tu me prend vraiment par les sentiments mon JY

Grosses bises à vous 2
Barb

Jean-Yves a dit…

C'est fait pour!

Et desole pour le peu de posts recemment...
J'etais un peu malade depuis un bout de temps, nez qui coule, toux qui empeche de dormir etc... jusqu'a ce que je fasse nettoyer la clim.

Depuis, j'ai re la forme.

J'ai meme repris le sport (vais-je m'y tenir???)

Anonyme a dit…

On dirait un extrait de "les pintades à Bangkok"...Pas mal, tu devrais te lancer dans le journalisme!
*Bises
Caro