dimanche 31 août 2008

Le Buzz de Palin

Rien a voir avec la Thaïlande... mais le buzz enfle, et pour une fois je vais m'en faire le relai.

C'est quoi le buzz? C'est le bruissement de l'activité des internautes, bloggeurs, journalistes du net et autres acteurs du web autour d'une information neuve et potentiellement importante.
C'est un peu ce qui se passe dans une rédaction "classique" juste avant l'annonce d'un scoop.
On ne sait pas encore si c'est du lard ou du cochon, mais on s'agite, on cherche à en savoir plus, on échange les infos.

Le gros buzz du moment concerne candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis.

Rien que ça.

Actuellement gouverneur de l'Alaska, Sarah Palin a été le choix surprise de John McCain pour l'accompagner dans la course à la présidentielle.
Elle est sa caution "féminine", et "ultra-conservatrice". La dame est notamment connue pour ses positions très fermes contre l'avortement et tout moyen de contraception. Pronant l'éducation à l'abstinence, un point c'est tout.
Elle a donné naissance au petit Trig, son cinquième enfant, en Avril dernier. Celui-ci est malheureusement atteint du syndrome de Down.

Jusque-là, rien de bien spécial. Une vraie belle famille conservatrice à l'ancienne comme on les aime. Mais la blogosphère gratte un peu, et découvre beaucoup de choses étranges autour de cette naissance et commence à suspecter l'impensable: le bébé serait en fait celui de son ainée, Bristol, agée de 16 ans.
Forcément, si c'était vrai, ça mettrait un grand coup à ses théories quant à l'éducation sexuelle des adolescents.

Ce qui est intéressant, c'est de suivre, presque heure par heure l'arrivée de nouvelles informations. Par le biais des blogs, des commentaires, des liens et des "diggs" (sorte de "votes" d'internautes quant à l'interêt d'un article), les données s'accumulent... principalement glanées dans les archives des quotidiens locaux et nationaux.

Des sources en théorie sérieuses, donc...
Les coincidences sont nombreuses et troublantes. Vous trouverez la liste des arguments affirmant et infirmant cette thèse ici: http://www.ireport.com/docs/DOC-69834 (en anglais).
Parmi ceux qui amènent beaucoup de questions on trouve:

  • des photos officielles prises dans les dernières semaines avant l'accouchement (7ème mois) qui montre une Sarah bien svelte et active alors que Bristol a visiblement pris un peu de bedaine. J'ai repris ici celle du "Anchorage Daily News" présentant la future maman (à droite) lors du "Super Tuesday", soit en théorie à 7 mois de grossess.
  • un accouchement rocambolesque puisque le travail est censé avoir commencé alors que Sarah Palin était en train de donner une conférence à Dallas. Elle a alors pris l'avion direction l'Alaska, avec un stop à Seattle. 8 heures de vol (plutôt contre-indiqués) avec une maman en plein travail sans qu'aucun personnel navguant ne se rende compte de rien.
  • l'absence prolongée (4 mois) à son lycée de Bristol, officiellement dûe à une mononucléose, pendant cette même période de fin de grossesse.

Comme toujours, ces informations sont à prendre avec du recul. Les sources sont à considerer avec circonspection, certaines étant bien plus recommendables que d'autres. Bref, il faut avoir un esprit critique lorsqu'on navigue ainsi sur le net.

Mais je crois que ce conseil est valable aussi pour les autres médias. N'avez-vous pas remarqué comme nos amis journalistes sont prompts à pointer du doigts les défaillances des "nouveaux médias" comme Wikipédia?
M'est avis qu'ils se sentent menacés dans leur monopole de l'information et de la parole: "Quelle horreur ce Wikipedia! Tout le monde peut y écrire, même s'ils ne font pas partie de la corporation... et pire! Ils doivent justifier de la crédibilité de leurs informations, en révélant sources et citations. Une hérésie!!!"
Je vous engage à regarder les commentaires laissés par les lecteurs des versions "électroniques" de grands quotidiens tels Le Monde ou Libération. Il est très facile de trouver des articles dans lequels un lecteur avisé décèle une approximation coupable, voire même un grave contresens.

La nouveauté, c'est qu'ils ne sont plus réduits à s'écrier "Oh la bourde!" seuls dans leur fauteuil.


Mise à Jour (le 02/09/08):
Sarah Palin et le camp républicain démentent la thèse selon laquelle le petit Trigg serait en fait le fils de Bristol Palin... et, en même temps, annoncent que cette dernière (désormais agée de 17 ans) est enceinte (sic!).
Pour une famille si persuadée de la supériorité d'une éducation conservatrice, ca me paraît être assez décrédibilisant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En France, on nous dit que le bébé est celui de la mère et que la fille est enceinte.
Elle porterait le bébé pour camoufler son ventre rebondi.
VOILA
Bisous
Caro

Jean-Yves a dit…

C'est probablement vrai...
Mais du coup, en terme de crédibilité du message de l'abstinence, c'est moyen moyen.
Et ça ne justifie pas d'avoir pris à l'époque l'avion pendant 8h alors que le travail avait commencé.

Et, oui, ça a son importance, ce n'est pas que du "ragot". Ca montre à quel point cette dame est prête à renoncer au bon sens au nom de croyances et d'idéaux proches du fanatisme.