jeudi 28 août 2008

Bangkok submergé?

Il y a quelques jours, l'ancien directeur du Centre Météorologique de Thaïlande, Smith Thammasaroj, a mis en garde les autorités de Bangkok quant à la forte probabilité d'innondations à Bangkok.
Ce n'est pas une vraie surprise. La ville est contruite à peine à 2m au-dessus du niveau de la mer, dans un delta marécageux. Lors de la saison humide, une crue de la Chao Praya combinée à une forte marée et un gros orage laissent régulièrement certains quartiers les pieds dans l'eau.

Innondations à Bangkok (Octobre 2006)

La nouveauté, c'est l'origine présumée d'une telle innondation: une montée des eaux dues à la proximité d'une tempête tropicale.
Jusqu'à présent, Bangkok a été innondé plusieurs fois, sans grandes conséquences, du fait d'une forte pluviométrie. Mais on parle ici d'un phénomène comparable à celui géné par Katrina à la Nouvelle-Orléans.
Ce ne sont pas les précipitations mais une élévation localisée du niveau de la mer d'environ 1 à 2 mètres du fait de la forte dépression et des vents accompagnant la tempête qui provoqueraient l'innondation.



Les zones innondées seraient donc entre Bangkok et la côte, c'est à dire là où se trouvent la majorité des industries de la région. Causant des dégats plus économiques qu'humains... mais aux réprecussions catastrophiques.

Ce genre de tempête tropicales reste assez rare, et la conjonction d'évènements générant le phénomène de "storm surge" (c'est le nom anglais) l'est encore plus. Beaucoup d'experts affirment aujourd'hui que, pour cette année au moins, elle ne sont pas réunies.

Ouf!

Néanmoins, l'avertissement vient d'un scientifique reconnu, qui s'est notamment distingué pour avoir averti pendant plusieurs années du risque d'un Tsunami dans la région, sans être entendu. Il a malheureusement eu raison quelques années plus tard.

Forcément, cet appel est cette fois-ci pris beaucoup plus au sérieux.
Le BMA (Bangkok Metropolitan Authority) est en train de se préparer à un tel scénario: évacuation, approvisionnement etc...
Quant à la prévention, elle implique la construction d'une couteuse digue... et qui dit "travaux" dit: délais, dépassements de budget et retards.

Aucun commentaire: