lundi 16 juin 2008

Phalaéno-quoi?

Ce week-end, j'ai pris froid au cinéma. Même en prévoyant de quoi se couvrir, on arrive quand même à attraper la crève dans la salle. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils règlent la clim en mode congélation.
Mais la question n'est pas là.
Avant que les miasmes et le nez qui coulent ne fassent leur apparition plus tard dans la nuit, on a fait un tour à l'exposition annuelle d'Orchidées qui se tient à Siam Paragon, c'est à dire dans le même mall que le ciné (le voilà le lien, un peu laborieux).

Les orchidées ici, c'est un peu les tulipes de chez nous. C'est décoratif, pas trop difficile à faire pousser et ça coute pas cher.
Oui oui, les orchidées ici sont très abordables et (justement) bien moins chères que lest Tulipes.
Forcément, le climat tropical leur convient particulièrement.

Alors loin de moi l'idée de vous faire un cours de botanique. Je suis nul et en plus je sais que des profs de Sciences Naturelles, des amateurs Botanistes et même des Fleuristes (spéciale dédicace à ma Mamie adorée) me lisent.

J'ai profité de l'occasion pour acheter un beau plant.
Ca fait longtemps que j'avais envie, mais j'ai toujours eu un peu peur de tomber sur de la mauvaise qualité qui dépérit en 3 semaines (et une orchidée qui dépérit, ça me déprime). Cette fois-ci, les exposants étaient triés sur le volet et les spécimens parfois ahurissants.
Je suis resté classique... Mais je m'accorde la fantaisie de la couleur lorsque j'achète les orchidées en bouquet coupés au petits marchands ambulants.
Elles durent en général une petite semaine et me coutent moins de... 1€.


De façon plus surprenante (pour moi tout du moins), la vanille n'est pas produite ici. Car la vanille est produite à partire d'une orchidée, principalement dans les régions tropicales (Madagascar, Réunion, Indonésie)... Mais pas ici.
Au point que la plupart des Thaï ne savent pas vraiment à quoi ressemble une gousse de vanille.
Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà réparé l'oubli à l'aide d'un bon lait chaud infusé à la vanille bourbon.

Mmmmmmh!

1 commentaire:

Gaël R. alias "orneylie" a dit…

Blog passionnant, spontané... Merci Jean-Yves. Je vous ai rencontré au hasard de ma promenade quotidienne et vous ai d'emblée installé dans mes favoris. A bientôt donc.

http://orneylie.blogspot.com