lundi 30 juin 2008

Les doigts de fée

Ce soir, nous sommes allés voir un spectacle de marionnettes... Ca peut paraître très infantile, mais c'était en fait une formidable expérience.
Le théatre Naatayasala est le dernier à proposer des représentations de marionnettes traditionnelles Thaï.

En fait, la tradition n'est vieille que d'un siècle, mais elle découle directement du théatre traditionnel, bien plus ancien celui-ci, qui remonte à plusieurs siècles dans le passé du Royaume de Siam.
Ce théatre est la représentation sur scène des mythes et légendes de Thaïlande, très souvent liées à la mythologie hindoue.

L'épisode narré était l'histoire de la bataille du soleil et de la lune contre le démon Rahoo. Ce dernier fut à cette occasion coupé en deux par un dieu alors qu'il buvait un nectar d'immortalité. Bien qu'ainsi un peu "amoindri", il n'en était pas moins protégé par l'élixir. Il promit au Soleil et à la Lune de les dévorer dès que l'occasion se présente.
Malheureusement pour lui, à peine avalés, les deux astres trouvent toujours un moyen de sortir de ce "demi corps"... jusqu'à la prochaine fois où Rahoo les croisera et tentera une nouvelle fois de les avaler, déclenchant une nouvelle éclipse.

Les marionnettistes sont d'une dextérité extraordinaire, les poupées semblent réellement prendre vie. C'est d'autant plus incroyable qu'ils sont à 3 pour manoeuvrer chacune, et que, visibles sur la scène, ils dansent eux aussi.

Mais outre la performance artistique et technique, c'est l'intelligence de ce spectacle que je trouve le plus remarquable. La musique et la danse traditionnelle thaï sont, pour le profane, qui plus est occidental, assez hermétique.
Très habilement, deux écrans sur les côtés de la scène détaillent les personnages et ce qui est en train de se dérouler. Tout prend subitement un sens, ces jolies statues que l'on voit dans les temples ont un nom, une histoire, une vie.
Tout aussi habilement, un petit peu d'humour est parsemé au cours du spectacle. Celui-ci termine d'ailleurs par une hilarante performance d'improvisation des marionnettistes au milieu de l'audience. C'est assez bluffant de voir cette marionnette réagir si naturellement à ce que fait le spectateur pris pour cible, alors que le bras gauche et le bras droit sont chacun manipulés par un artiste différent.

Vous l'aurez compris, j'ai été en-chan-té.
Je ne saurai que conseiller au visiteur de Bangkok d'y passer une soirée.
Le théatre se trouve au milieu du "Suan Lum Night Bazar", près de Lumpini Park.

Pas possible de filmer pendant la représentation, mais j'ai trouvé une vidéo sur Youtube:



6 commentaires:

mario a dit…

Bonsoir JY,

je suis ton aventure depuis un moment, ta nouvelle vie me fait rever, mais là, c'est juste une constatation pas un reproche, tes
méssages s'espacent dans le temps,
toujours d'une trés grandes qualités narratives et instructives
mais pense à nous, pauvres enracinés, fais nous patienter et
peut-étre un jour nous aussi.....

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Yves, je viens de découvrir ton blog que j'ai dévoré d'une traite ! les photos, tes narrations...tout est super mais effectivement il faut que tu ecrives plus souvent !! ;o)

Bon en fait j'ai une question à te poser, toi qui est sur place car je dois dire que mon ami et moi sommes un peu en panique en ce moment car nous décollons direction Bangkok vendredi 11 juillet pour faire le nord (chiang mai et ses environs 5 jours) koh samui 5 jours et Bangkok 5 jours mais en regardant la météo ça n'a pas l'air d'être terrible !! et nous avons peur d'avoir beaucoup de pluie ! ce qui nous étonne car nous sommes déja venu 2 fois en Thailande, en août ces deux fois là et nous n'avons pas eu une seule goutte de pluie en journée, que du beau temps, nous avons donc cette année choisi juillet car d'après le net la pluviométrie est moindre en juillet qu'en aout mais quand on regarde la météo sur le net à 10 jours près c'est la cata, certes il fait très chaud mais il semble faire gris et pleuvoir non stop donc toi est qui est sur place peut tu nous dire vraiment ce qu'il en est ? un grand merci et bravo pour ton blog !! Aurélie

Anonyme a dit…

Encore un reportage très intéressant et, comme dit Mario, qui nous fait rêver. C'est vrai nous aimerions en avoir encore plus, mais nous sommes bien gourmands, il te faut gagner ta vie et prendre soin de tes si charmants élèves.
Bon courage pour de nouveaux reportages.
Martine

Jean-Yves a dit…

Peut-être n'aviez-vous pas regardé la météo à l'avance les fois précédentes, car vous auriez eu au moins aussi peur.

Depuis que je suis ici, les prévisions sont invariablement "pluie". Les pluies en Thaïlande sont orageuses, et susceptibles d'arriver n'importe quand et n'importe où. Bref, les météorologues ne se posent pas de questions: tous les jours ils font la même prévision "au cas où".
"Orages et Pluie Probables".
Je vais faire un "post" là dessus d'ailleurs.

Juillet et Aout sont considérés comme la saison des pluies. Ca veut dire que les orages y sont plus fréquents. Mais, comme vous l'avez déjà vécu, avec un peu de chances on peut passer entre les gouttes.

Dans tous les cas, les périodes pluvieuses sont courtes (rarement plus de 2 jours) et entrecoupées de beau soleil.

Mon conseil est: levez-vous tôt, car le soleil est le plus souvent là le matin.

Par exemple, malgré les prévisions, nous avons eu une semaine caniculaire du 24 au 30 juin, à peine rafraîchie par 1 ou 2 brefs orages de soirée.
Et hier, il a plu très fort 2 fois... et aussi fait un très beau ciel bleu pendant plusieurs heures.

Donc, pas de panique: même s'il pleut, c'est bref et changeant.(au pire quelques heures, pas de "juillet pourri" à la française et de précipitations ininterrompues sur 15 jours)

Par contre, un bon parapluie est l'accessoire essentiel ici. Car quand il pleut, c'est pas long. Mais fort. Très FORT!

Jean-Yves a dit…

Et au passage, merci pour tous ces encouragements.
Je l'avoue, j'écris un peu moins en ce moment... beaucoup de choses en cours, intéressantes pour moi, mais pas forcément pour le blog.
Promis, quelques posts bientôt...

Anonyme a dit…

Merci Jean-Yves pour ta réponse, effectivement les fois précédentes, nous n'avions pas regardé les prévisions...Aller on part le coeur léger et nous verrons bien, ça ne sera pas pire qu'à Paris, au moins là bas il fait chaud !!

Aurélie