lundi 12 mai 2008

Rien vu, rien entendu.

Je cite Le Monde d'aujourd'hui:

"Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter s'est produit, lundi 12 mai, à 6 h 28 GMT (8 h 28, heure de Paris), dans la province chinoise du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, rapporte l'institut américain de veille géologique, l'USGS. Selon cette source, l'épicentre du séisme a été localisé à 93 kilomètres de Chengdu, la capitale du Sichuan, à une profondeur de 10 kilomètres.

Le secousse a été ressentie à Pékin et Shanghaï, où des bâtiments gouvernementaux ont été ébranlés, et jusque sur l'île de Taïwan ainsi que dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, située à 3300 kilomètres de l'épicentre, et où des immeubles ont tremblé plusieurs minutes après la secousse."

D'abord Chengdu n'est pas du tout au Sud Ouest de la Chine c'est dans le centre... c'est à dire au Sud Ouest de Pekin... (Encore un super journaliste qui n'a pas 2 minutes à passer sur internet pour vérifier où se trouve Chengdu... Quel beau métier!)
Ensuite, il semble que la plupart des gens qui ont "ressenti" la secousse ici à Bangkok s'en sont aperçu après coup (sic), en l'entendant par des collègues ou à la télé.

"Haaaa! Je pensais que c'était la porte des toilettes qui avait claqué, mais c'était en fait le séisme! Rhoo, c'était super fort, maintenant je m'en souviens! "

Psychologie quand tu nous tiens...

Perso, j'ai rien senti.
Nuch, qui travaille dans un des plus hauts immeubles de Bangkok (en théorie là où les secousses sont amplifiées et donc plus sensibles) n'a rien ressenti non plus.

Autant vous dire qu'il n'y a aucun dégat matériel enregistré ici. A part un vase cassé par le petit Nicolas, bien content cette fois-ci de ne pas avoir à accuser Maurice.

Aucun commentaire: