vendredi 16 mai 2008

La rentrée appoche

Aujourd'hui j'ai enfin découvert "mon" école.

Je vais donc enseigner à l'Ecole Primaire Wat Benchama Borphit.
Ceux qui ont déjà visité Bangkok reconnaitront le nom d'un des temples célèbres de la ville. Ici, les écoles sont très souvent nommées d'après le temple le plus proche. Le rapport à la religion s'arrête là, l'enseignement est profondément laïc.

L'école a l'architecture "typique" des écoles Thaï. Un batiment en "U" de 4 étages. Les classes, en "périphérie" donnent sur la coursive qui est directement ouverte sur la cour et ses grands arbres, qui apportent ombre et fraîcheur à l'ensemble.
Le bâtiment a été rénové pendant les vacances, c'est assez réussi comme vous pouvez le voir sur les photos. Peinture fraîche, blanc, vert anis et des parements en bois... Malheureusement, ce n'est pas fini. Les travaux on pris du retard et la grande question est "seront-ils finis pour la rentrée" (c'est drôle, ça me rappelle chez nous).

Autre bonne nouvelle, c'est que les classes sont climatisées, ce qui n'est pas vrai pour toutes les écoles. Etant donné qu'on attend des professeurs une certaine "élégance" dans leur tenue, ça m'évitera de me liquéfier dans ma chemise.

On m'a attribué les "grade 1", en gros les tout petits (6-7 ans), à qui j'enseignerai les sciences et les mathématiques (le tout en anglais, je vous rappelle).
En termes d'horaires, tout se passera le matin et éventuellement en tout début d'après midi (au plus tard à 15h30). Ca me laisse donc l'après midi, dans un premier temps pour préparer mes cours, et dans un deuxième temps, quand je serai un peu plus rodé, trouver d'autres activités, si possible lucratives ;-)

Ce week-end, je vais donc potasser le programme, et notamment les premiers cours que j'aurai à donner.
Je ferai ça sur la plage... en effet, on profite du lundi férié pour faire un "déplacement groupé" à Koh Samed. Au menu, plage, bière, jungle speed et fruits de mer.
Dur!

Ceci dit, j'avoue, j'ai un peu le trac...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Faut pas avoir le trac : tu es tout à fait capable de réussir et en plus tu as un abord très agréable ce qui facilitera grandement les choses. A mon avis tu vas vite te prendre au jeu de l'enseignement et tu te régaleras. Cependant méfie toi des coups de soleil sur ces plages paradisiaques. Si tu as besoin d'un petit conseil pédagogique, tu sais ou demander.
Nous attendrons tes premiers reportages sur l'enseignement en Thaîlande avec impatience.
Bises de Martine

Anonyme a dit…

A toi les préparations de cours, les progressions, les copies, les bulletins...AH ah ah!
Avec chance, les gamins ne seront pas aussi mal élevés qu'en France!
Bises et merde pour mardi
Caro
PS je ne dors jamais bien la veille d'une rentrée...Tu me diras pour toi?

Jean-Yves a dit…

Effectivement, moi non plus j'ai pas très bien dormi la veille de la rentrée...
Et en plus de ça je me suis re-froissé la côte (celle que j'avais esquinté dans l'accident de voiture il y a quelques années), donc ça aide pas vraiment à passer de bonnes nuits.