jeudi 27 mars 2008

Le livre de la Jungle

C'est exceptionnel, presque une semaine sans "post" de ma part.

En fait, je reviens juste de mon "expédition" à Pattaya. Et la connexion à internet était le moindre de mes soucis.

Résumons un peu la situation:

Il y a une dizaine de jours, j'ai passé avec succès le dernier entretien pour me faire embaucher en tant que professeur dans le cadre d'un programme d'enseignement bilingue en école primaire.
C'est un poste très recherché car la paye est presque le double du tarif horaire habituel pour un professeur étranger.
Le programme est financé par le "Bangkok Metropolitan Authority" et a donc l'avantage de me permettre d'obtenir le fameux "work permit" qui m'évitera d'être dans l'illégalité. En contrepartie je vais payer des impots sur le revenu, mais vraiment beaucoup moins qu'en France.

L'objectif de ce camp est double. Dans un premier temps, rencontrer toute l'équipe du programme, c'est à dire le staff (une dizaine de personnes dont je fais partie, en tant que "foreign teacher") et les professeurs Thaï (une trentaine environ) qui accueilleront le programme pour l'année à venir. On apprend à se connaitre puis, rapidement, le staff commence à former les Thaï à l'animation de camp de vacance bilingue.
Car ce sera la deuxième phase. Pendant toutes les vacances "d'été" (de mi mars à mi-mai) auront lieu des "english camps" avec des élèves du programme. Le premier camp à commencé lundi, avec l'arrivée de 78 écoliers Thaï de 10 à 12 ans, qui ont derrière eux au moins un an d'apprentissage de l'anglais.

C'est assez paradoxal pour moi de devoir former des enseignants assez expérimentés, mais je me suis vite senti à l'aise dans ce rôle. C'est peut-être génétique... et puis il y a mon côté ingénieur structuré qui apporte un vrai plus dans cet environnement un peu "poterie macramé". En tout cas j'ai été convainquant. Les compliments pleuvaient et on a commencé à me laisser de plus en plus la main sur le déroulement même du camp.

J'ai pris un réel plaisir à participer à tout cela.
La première partie avec la formation des profs thaï et le mix team building - les bronzés à la plage - BAFA mâtiné de toutes les originalités culturelles asiatiques est très intéressant. Le tout dans un environnement assez "rustique", à base de baraquements très "guerre du pacifique", grosses araignées, serpents et moiteur continuelle. J'ai l'air de me moquer un peu comme ça, mais j'ai été très surpris de les voir appliquer des techniques très "modernes" de construction d'équipes et de créativité, que l'on rencontre chez nous plutôt dans les entrerpises et pas vraiment dans l'education nationale. Ils ont l'air moins "sectaires" que chez nous.

Ensuite, la partie avec les gamins était vraiment rafraîchissante. D'abord, ils sont vraiment bien élevés. J'ai pas beaucoup d'expérience, mais je m'attendais à passer beaucoup d'énergie à faire la police (surtout dans un cadre "hors école"). Mais non, il n'y a pas à insister beaucoup pour avoir le silence et leur attention. Et à cet âge là, la capacité d'apprendre est vraiment impressionnante.

Bref, vous l'aurez compris, malgré la chaleur, les nuits inconfortables et le porridge du matin, j'ai bien aimé ces quelques jours dans la jungle.
J'en retiens que j'ai ce qu'il faut pour ce métier, que j'aime travailler avec des petits et que c'est réciproque.

D'un côté plus pratique, je connais désormais le déroulement des opérations avec plus de détails.
Dans 15 jours je saurai à quelle école je suis rattaché. En l'occurrence ce sera une école qui accueille ce programme pour la première fois (cool, j'aime être pionnier) et pas loin de chez moi (re-cool).
En termes d'horaires, ce sera entre 15 et 20 heures de cours par semaine. Ce qui me permet de subvenir à mes besoins (loyer transports nourriture) et me laisse beaucoup de temps libre pour commencer d'autres activités annexes. J'ai déjà quelques idées. Télétravail par internet, cours particuliers, ou même un peu d'entreprenariat... A suivre.

A suivre aussi, un post à propos de Pattaya.

Mais pour le moment, je dois faire mes bagages, je prends l'avion tout à l'heure avec Nuch direction les îles du Sud de la Thaïlande.
Promis, je prendrai plein de photos :-)

Aucun commentaire: