lundi 31 mars 2008

De retour du Paradis

Avertissement: Ce post contient des images (splendides) susceptibles de choquer la sensibilité de certains lecteurs...

Ce matin, au réveil dans mon douillet appartement de Bangkok, j'ai encore du ma à réaliser qu'il y a peu j'étais au beau milieu d'un des endroit les plus extraordinaires de notre belle planète... et encore plus de mal à croire qu'à peine une paire d'heures me séparent de ces paysages somptueux.

Krabi est une petite ville qui se situe à 800km au Sud de Bangkok, pas très loin de la Malaisie, sans vraiment d'autre intérêt que son aéroport, desservi par 5 ou 6 vols quotidiens en provenance de la capitale.
De ce côté de la Thailande, ce trouve la Mer d'Andaman, partie de l'Océan indien. C'est la côte qui a été touchée par le Tsunami.

Apparté: Le Tsunami de 2004
Le 26 Décembre 2004, vers 8h (heure de Bangkok), un séisme de magnitude 9.1 se produit dans l'océan indien, près de l'Indonésie. L'énorme quantité d'énergie libérée génère d'énormes vagues qui vont se propager et progressivement toucher les côtes environnantes quelques heures plus tard.
L'Indonésie et le Sri Lanka sont particulièrement touchées. On estime à plus de 200 000 le nombre de personnes tuées par ce qui reste une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps. La Thaïlande compte environ 8000 morts, dont beaucoup de touristes qui fréquentent les plages paradisiaques de Phuket et Krabi. L'évènement, rarissime même dans cette région sismiquement très active a énormément marqué les esprits.
Aujourd'hui, un système de surveillance et de prévention (alerte et ininéraires d'évacuation) à été mis en place. Ce sont d'ailleurs les seules traces du désastre que j'ai pu observer. Car malheureusement, ces simples mesures auraient permis de changer complêtement l'ampleur de cette catastrophe. En plusieurs endroits, certaines personnes ont reconnu les signes précurseurs du Tsunami (le retrait rapide des eaux), et ont réussi à sauver énormément de gens. Gageons qu'aujourd'hui beaucoup d'entre nous prendront les jambes à leur cou en voyant la mer se retirer soudainement... Pour plus d'infos, voyez ici: wiki

Le vrai intérêt de Krabi, donc, est l'impressionnant relief de sa côte et des milliers d'îles qui l'entourent, parsemées de plages au sable blanc baignant dans une eau cristalline.

Difficile de décrire l'ensemble sans être lénifiant. Ces paysages semblent pourtant assez familiers. Ils ont été souvent utilisés comme décors pour des films très connus (on comprend aisément pourquoi). Parmi les plus connus, "La Plage" et "James Bond et l'Homme au Pistolet d'Or".


Le "plus" de cette région est donc ce relief impressionnant, la côte et l'océan sont constellés d'énormes formations rocheuses qui semblent surplomber la jungle ou la mer en un équilibre précaire.
Les récifs coralliens entourent ces milliers d'ilôts de pierre et de verdure, les baignant dans un foisonnement de vie aquatique. Un simple masque et tuba permet de nager au milieu de centaines de poissons multicolores, souvent curieux de voir si l'importun n'aurait pas par hasard emmené un peu de nourriture avec lui.
J'espère que Nuch aura bientôt l'occasion de passer son brevet de Plongée. J'aimerai vraiment retourner là-bas pour profiter encore plus de la faune aquatique.


Pour le reste ça se passe de commentaire. Nous avons passé là-bas 3 jours formidables. Les ballades en bateau dans les îles les deux premiers jours ont été l'occasion pour moi d'enfin prendre un peu de couleurs, voire même des coups de soleil... Mais rien qu'un massage à l'Aloe Vera ne puisse apaiser (hooo quel détente rafraichissante après une journée d'embruns et de soleil).
Le soir, nous retrouvions Carl et Gipsy (en vacances ici en même temps que nous) pour un diner et un verre, mais la fatigue nous rattrappait vite.
Pour le dernier jour, nous avons loué un scooter, histoire d'explorer les environs. C'était vraiment plaisant d'aller zigzaguer lur les routes serpentant au mileu des falaises couvertes de jungle de la côte. Et la relative fraicheur qui y regnait n'était pas désagréable.
Ce fut aussi l'occasion d'aller rencontrer un petit groupe de singes pas farouches (et, de façon assez étonnante, pas agressifs) qui vit au pied d'un de ces rochers.

Vous l'aurez compris, c'est la tête pleine d'images turquoises que nous avons repris l'avion en direction de Bangkok, décidés à revenir dès que possible...

Pour l'intégralité des photos, c'est ici

6 commentaires:

sylvie a dit…

salut Jean-yves

Que de photos magnifiques !! Je craque pour ces beaux paysages, ca fait rêver, on croirait des posters. Par contre mes enfants eux ont plutot craqué pour ton amie, qu'ils trouvent magnifique.

Continue de nous faire rêver.

gros bisous

A bientot
sylvie

Anonyme a dit…

Oh ça va...arrête de nous en mettre plein la vue!
Sublime, je peux même comparer avec le blog de mon cousin qui fait un tour du monde et qui a mis des photos de la nouvelle Calédonie, ça a l'air encore mieux!
A plus teacher;)
Caro

Anonyme a dit…

C'est honteux de nous narguer ainsi avec de sublimes paysages au demeurant très bien photographiés. Nous aussi on aimerait bien y être et plonger dans ces eaux turquoise à la découverte de cette faune qui parait fort intéressante. A Vert Saint Denis, mon brevet de plongée ne me sert pas à grand chose et hélas, il ne peut même pas profiter à Nuch.
Merci pour l'aspect culturel de tes blogs.
Martine

Anonyme a dit…

Coucou toi !
Effectivement tu es bavard...
Tout a l'air de marcher super bien pour toi et Nuch. Merci pour ton mail explicatif super long et super sympa.
On va venir te rendre visite oui t'inquiète pas. Avec ce qu'on a pu en voir ca a l'air vraiment chouette.
L'Australie n'est pas mal du tout non plus !
Nous viendrons vers mai-juin-juillet on ne sais pas trop encore car nous n'avons pas encore bien défini notre route concernant le Western Australia.
Mais nous ne manquerons pas de te tenir au courant.
Gros bisous ty JYF.
Amuses toi bien English Teacher !
Tu nous donneras des cours...
MarjOZ et NicOZ

BarB a dit…

euh dis pourquoi y'en a qi ont de l'eau bleue sous les pieds et d'autres de l'eau grise sur la tête ???
Hein monsieur le professeur explique moi pourquoi le monde est injuste....!!!!!

Jean-Yves a dit…

Je sais, c'est pas cool de ma part de vous faire baver comme ça.
Mais j'ai rien trouvé de mieux pour vous convaincre de venir.

Ah si, argument supplémentaire: je viens d'investir dans 2 matelas d'appoint pour la venue de petite soeur, Julien et Christelle.
J'espère les rentabiliser.