samedi 16 février 2008

Networking et Cinéma

Mercredi nous sommes allé,s avec San et Nuch, à ce qui s'appelle un "Networking Event". En gros, une soirée où un sponsor et une association d'expatriés convient un maximum de jeunes cadres et fournissent, pour un droit d'entrée dérisoire, nourriture et boissons à volonté.
C'est l'occasion à la fois de picoler pour pas cher, mais aussi de faire des rencontres d'ordre professionnel. Après un "D'où tu viens?" vient le "Que fais tu à Bangkok" et ensuite l'échange de cartes de visites.
Je n'ai pas trouvé d'employeur directement, mais ici, les expat's sont très soudés, toutes origines confondues. Depuis que je suis arrivé, il y a 4 personnes, pas forcément très proches, qui, après m'avoir rencontré, ont trouvé ou croisé un job potentiel pour moi et se sont empressés de me faire parvenir l'info.
Actuellement, j'ai un contact pour une boite spécialisés dans les ERP (ça reste assez vague), une opportunité de freelance en traduction français-anglais et une offre très sérieuse de mi-temps en tant que professeur (à partir de mai, pour enseigner l'anglais les maths et les sciences à des jeunes thais bilingues... le visa et permis de travail sont fournis). L'entretien est d'ailleurs prévu mardi matin.

Pour ce qui est de la Saint Valentin, j'ai sacrifié à la tradition très suivie ici des fleurs, cadeaux (j'ai quand même pas fait le coup de la boite de chocolats en forme de coeur) et restaurants (il y a LeNôtre à deux pas d'ici). L'excuse de "c'est une fête commerciale" n'est même pas envisageable ici. J'ai déjà presque fait une faute en voulant offrir le bouquet moi même le soir plutôt que de le faire livrer au bureau... Bah oui, comment on nargue les collègues sinon?

Hier soir, petite innovation. Nous sommes allés au Cinéma. Rien de neuf a priori... mais nous avons choisi la salle "Ultra Screen". Pour un prix proche d'une scéance chez nous, on a la "business class" du cinéma. Une salle avec un écran de taille très respectable et seulement une petite centaine de sièges. Groupés 2 par 2 dans de petites alcoves qui isolent complêtement des voisins, il est possible de les incliner jusqu'à être totalement allongés, bien installé avec le petit coussin et la couverture fournis. Là-dessus, un bon film, des pop-corn tout frais et une rasade de coca et on a le home cinema... au cinema.
A propos du cinema, les thais ont la chance d'avoir les films en même temps que la sortie US... Deux raisons: d'abord ils ne doublent pas les films, ensuite, ça évite que le film arrive en pirate dans la rue avant d'atteindre les cinémas.
Les films sont tous en VO (ouf!!!) avec un sous-titrage Thai... Quant à la scéance, elle coute 2,50€ plein tarif dans les gros multiplexes modernes.
Je reviendrai plus tard sur les différences de coût de la vie, les différences sont parfois surprenantes.

Aucun commentaire: