lundi 11 février 2008

Bonne année... Ratatouille!

Il est fort probable que peu d'entre vous aient échappé au fait que jeudi dernier était le Nouvel An chinois. Nous sommes donc désormais dans l'année du rat (ou de la souris... au choix).
Première chose à savoir: les Thaï ne suivent pas le calendrier chinois. Ils ont leur propre nouvel an, qui tombe en Avril. J'en parlerai plus à ce moment là.
Cependant, beaucoup de Thai ont des ancetres plus ou moins lointains qui viennent de chine. Et il y a à Bangkok, comme dans toutes les capitales d'asie (voire du monde) un Chinatown.
Nous avons donc décidé de se retrouver avec quelques amis pour profiter d'un bon repas chinois sur place.
Pourtant, bien qu'un peu plus animées qu'à l'habitude, la fête n'était pas aussi importante qu'on pouvait l'attendre. D'abord parce que, un peu comme chez nous à Noël, c'est surtout une fête familiale. Ensuite parce que la tradition veut que la journée du nouvel an donne le "ton" pour l'année. C'est à dire que si on bosse dur ce jour là, cela signifie qu'on va travailler dur toute l'année (pas cool). Et enfin, parce que la soeur du roi est décédée récemment. Elle était particulièrement appréciée par les Thai (chinois ou non) et par respect ils ont décidé de limiter les festivités... Je reviendrai plus tard sur la relation des Thai avec la famille royale. C'est un sujet sensible et complexe.
Ceci dit, ca ne nous a pas empêché de nous remplir de délicieuses spécialités, d'origine souvent inconnue et que certains qualifieraient de légèrement suspecte. Mais ce n'est pas ça qui m'arrête.

Vendredi soir, des amis de Nuch et San nous ont retrouvé chez moi (oui oui, c'est chez moi maintenant) pour boire un verre avant d'aller explorer les boites du quartier. Car outre les restaurants japonais, mon quartier est aussi connu pour quelques bons endroits de clubbing. C'est sympa de pouvoir y aller à pied.
Le petit groupe semble m'avoir rapidement intégré... et je reviens de cette soirée avec 2 pistes intéressantes pour un boulot: Un contact pour un éventuel boulot d'informaticien (j'en saurai plus mercredi), et une offre ferme pour un mi-temps de prof à partir de mai... qui comprend notamment le visa et le permis de travail, ce qui correspond au moment où mon visa touriste aura expiré.

Enfin, week-end tranquille avec Nuch. Un peu de shopping (je commence à savoir où trouver quoi) mais surtout une soirée très réussie organisée par ses soins. D'abord un diner Thai traditionnel sur le fleuve, avec, encore une fois une avalanche de mets, puis un dernier verre au bar du "Banyan Tree", un des plus hauts hotels de Bangkok. Une vue splendide du haut de la terrasse située au 60ème étage du building et un service irréprochable. Et même un peu d'air presque frais!!!

Hier soir, San est revenue de vacances. Ca y est, je n'habite plus tout seul dans ce grand appartement... Elle non plus du coup, et ça a l'air de la ravir. Pour fêter ça, je cuisine le diner. Je sais pas encore ce que je vais faire. Je vais improviser avec ce que je trouverai.

Dernière chose. Je vais commencer à faire des "posts" thématiques. Histoire d'apporter une touche culturelle à ce blog. Premier thème: Bangkok

Aucun commentaire: