mardi 12 février 2008

Bangkok

Premier petit post "thématique"... à propos de Bangkok.

Bangkok est la capitale de la Thaïlande, mais Bangkok n'est pas son vrai nom. Et même si les Thaï utilisent cette dénomination, notamment avec les étrangers, ils préfereront entre eux utiliser le vrai nom: Krung Thep / กรุงเทพฯ ...
Enfin, une partie du vrai nom.

Le nom complet de la ville est: Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit
Ce qui signifie (d'après Wikipedia): "Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn"
Ouf!
C'est vous vous en doutez, le nom de ville le plus long au monde.

Bangkok se situe sur la rivière Chao Praya, qui se jette dans la mer à une trentaine de kilometres de là. La ville se situe seulement à 2m au dessus de la mer et est située dans une région marécageuse, ce qui rend la construction de métro très difficile.
Bien que fondée assez récemment (1767) après que les Birmans aient détruit la capitale Ayutthaya, le développement s'est fait de façon très anarchique, et continue ainsi aujourd'hui.
Ainsi des ilôts ont été formés entre les grands axes, et pourvus de voies secondaires (les Soi) partant du grand axe vers le centre de l'ilot. Mais la plupart de ces Soi sont sans issue car ils ne traversent pas les ilots de part en part.
En conséquence, seuls les grands axes permettent de se déplacer, les Soi ne sont utilisés qu'une fois presque arrivé à destination...
Faites les comptes: 12 millions d'habitants + 2 lignes de métro aérien + 1 ligne souterraine + peu de grands axes et beaucoup de voies sans issue = ENORMES BOUCHONS QUOTIDIENS
Se déplacer dans la ville nécessite une bonne adaptabilité et un jonglage permanent entre les nombreux moyens mis à disposition (qui feront l'objet d'un autre dossier thématique) en fonction de l'heure et du quartier.

Plusieurs quartiers se distinguent. A l'ouest de la rivière, la ville d'origine, le quartier plutot résidentiel de Thonburi. Le long de la rivière à l'est, les quartiers traditionnels (et touristiques) avec les temples, le grand palais et Chinatown. plus à l'est se trouve le centre de Bangkok. Autour de la station "Siam" s'accumulent centre commerciaux et grands buildings de business. Puis, en rayonnant autour de ce point, vers le nord, l'est et le sud, on passe progressivement de quartiers commerciaux et résidentiels assez couteux à des quartiers plus modestes.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Prochain thème, un produit local: le "Red Bull"

Aucun commentaire: